1/19/07

Je et Tu dans la poésie contemporaine (II)

CRIX _ CENTRE DE RECHERCHES ITALIENNES DE PARIS X - [EA 369 Etudes Romanes]

Séminaire: Je et Tu dans la poésie contemporaine (II)

samedi 27 janvier 2007
9h 30 – 18h, Salle de conférences René Rémond, Bât. B 015

9h - Claude Cazalé Bérard : Présentation.

9h 30 - Andrée Lerousseau (Université Charles de Gaulle - Lille3). « Je dis : ‘Tu…’ et toujours : ‘Tu et je’ ». Advenir de « Tu » et « Je » dans la poésie de Gertrud Kolmar

10h 30 - Barbara Agnese (Université de Vienne) : « Se levant d’elle-même,/ une vague arrivait du passé, venant vers toi ». Je et Tu de Gaspara Stampa à Reiner Maria Rilke, Ingeborg Bachmann et Eugenio Montale

11h 30 - Antonella Gargano (Université de Macerata) : Je, Tu et Nous dans la poésie de Bertolt Brecht.

Pause

13h 30 - Evelyne Lloze (Université de St Etienne): La poésie comme parole de l’hospitalité dans la poésie française du XXe siècle

14h 30 - Anne Mounic (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) : Je et Tu dans la poésie de Claude Vigée

15h 30 - Claude Cazalé Bérard (Université Paris X – Nanterre) : Je et Tu : l’intelligence de l’amour chez Umberto Saba et Elsa Morante

16h - Alessandro De Francesco (Centre d’Etudes Poétiques - ENS-LSH) : Interlocution et réalité entre Vocativo et La Beltà. Je et Tu dans la poésie de Andrea Zanzotto

17h - Rencontre. La parole est aux poètes

No comments: